5 conseils pour une newsletter efficace
Vous en recevez régulièrement, peut-être même quotidiennement. Souvent critiquées, les newsletters restent un outil de communication incontournable. Pour être efficaces, elles doivent être réfléchies. En 5 points, voici quelques conseils.
Rappelons avant tout qu’une newsletter doit répondre à des objectifs définis et s’intégrer dans une stratégie globale. Avant de lancer votre première campagne, préparez l’envoi, sa conception et sa rédaction, comme vous le feriez pour votre site Web.
Répondez aux questions suivantes :
- A qui vais-je adresser ma newsletter ? A quelle cible ?
- Quelles seront les objectifs de mes campagnes ?
- Quel en sera le contenu ?
- A quelle fréquence se feront les envois ?
- Pourquoi les gens voudraient-ils s’abonner à cette newsletter ?
Sans réflexion préalable, envoyer un mail pourrait être assimilé à jeter une bouteille à la mer.
1. La stratégie.
C’est le cas pour n’importe quelle opération de communication, on commencera par bien réfléchir à sa stratégie. Identifiez avant tout vos propres besoins. De là, on saura si on proposera du contenu commercial ou informatif, voire les deux. Tout dépendra de votre objectif : générer du trafic, augmenter vos ventes, ou améliorer les relations avec la clientèle. On réfléchira aussi à la périodicité idéale : hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle… Cela doit devenir un rendez-vous comme une émission de télévision que l’on retrouve à un moment fixe. Par exemple, MediaBRU envoie la sienne tous les premiers samedis du mois. Gardez à l’esprit qu’il faudra alimenter chaque campagne avec du contenu de qualité. Il s’agira de contenus exclusifs, de renvois aux nouveaux articles sur votre site, ou des promotions.
2. La cohérence.
Comme toujours, on veillera à une cohérence globale de toutes vos actions de communication. Une cohérence entre les différents envois sera également nécessaire. Cela dépasse la charte graphique de l’entreprise et on entre dans la dimension de charte éditoriale. Identifiez les thématiques, les rubriques, qui seront récurrentes. On entame comme cela la création d’un modèle d’expédition.
3. Le modèle.
Faites un modèle à blanc. Sur base des étapes évoquées précédemment, construisez votre template dont vous modifierez le contenu des rubriques lors de chaque campagne. C’est le seul moyen de garder systématiquement le même canevas, toujours dans un souci de cohérence. Les nombreux outils d’édition existent et facilitent cette étape grâce à des modèles proposés. Il faudra malgré tout les adapter à votre charte graphique et à votre stratégie. Chez MediaBRU, nous travaillons avec MailChimp qui propose déjà une version gratuite très fonctionnelle. Pour nous-même, nous avons malgré tout opté pour un pack payant afin d’avoir plus de flexibilité, notamment pour avoir notre propre logo en bas des envois plutôt que celui de la plateforme. Cela renforce la relation de confiance avec le client.
4. La rédaction.
Quand le modèle est conçu, on aura juste à modifier le contenu des différentes sections. On évitera les gros blocs de texte très rébarbatifs. Ils seront plutôt courts et accrocheurs pour inciter les lecteurs à cliquer. C’est ce que l’on appelle les CTA, call-to-action, les appels à l’action. L’objectif est toujours de les emmener vers votre site pour de l’information ou un achat, générant au passage du trafic bénéfique à votre référencement naturel. On utilisera prioritairement des illustrations attrayantes. Confucius disait qu’une image vaut mille mots.
5. La liste d'envoi.
Cela paraît évident mais votre base de donnée, celle qui devient votre liste d’envoi, doit être à jour. Assurez-vous que les adresses soient correctes. Là aussi, les outils de diffusion nous mettent en garde quand certains envois n’arrivent pas à destination. A nous de nettoyer le fichier clients. Il sera structuré et organisé. Ce travail peut aussi être facilité dans les abonnements premium de MailChimp qui, de toute façon, pour répondre aux impératifs du RGPD, inclut la possibilité aux destinataires de consulter, modifier voire supprimer les données les concernant grâce à un lien dans le footer des envois.
Evidemment, vous garderez un oeil sur les statistiques. Plusieurs d’entre elles peuvent attirer votre attention : le taux d’ouverture et le taux de clics (et sur quels liens) par exemple. Il est tout à fait normal de devoir adapter votre stratégie régulièrement, surtout après les premiers envois. Ces indicateurs vous permettent d’évaluer l’efficacité de vos campagnes et de corriger le tir en retravaillant votre modèle.
Contactez-nous pour gérer vos campagnes emailings de A à Z ou juste pour travailler ensemble la stratégie avant de poursuivre par vous-même.