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Communication

Relations presse et publics

Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir s’adresser à la presse ou à communiquer avec le public. Les relations publics touchent tant les employés que le monde extérieur. A l’externe, elles cherchent à véhiculer une image permettant de défendre les intérêts de l’entreprise. Alors qu’en interne, elles jouent un rôle de ciment pour rapprocher tous les acteurs qui forment l’entreprise.

Les relations publics (autrefois relations publiques) incluent toutes les techniques et tous les comportements utilisés pour gérer la réputation et l’image d’une entreprise ou d’une marque auprès de différents publics. Objectif : bâtir la confiance. Le terme aurait été prononcé pour la première fois par Thomas Jefferson (troisième président des États-Unis) au cours d’une déclaration qu’il a faite devant le Congrès en 1802. Le concept n’est donc pas nouveau, mais il a bien évolué, encore dernièrement avec l’émergence d’Internet.

Par définition, les relations publiques sont une fonction de direction, de gestion et de communication, à caractère permanent, grâce à laquelle un organisme public ou privé vise à établir, à maintenir et à promouvoir des relations de confiance fondées sur la connaissance et la compréhension mutuelle entre cet organisme et ses publics, internes et externes, en tenant compte de leurs droits, besoins et attitudes, le tout conformément à l’intérêt du public. Plus simplement, c’est l’ensemble des techniques qu’utilise une personne ou une entreprise pour promouvoir son nom et ses activités auprès de ses différents publics.

Les relations publics peuvent concerner :

  • des entreprises (de la plus petite à la plus grande)
  • des personnalités (artistes, sportifs, politiques…)
  • des produits
  • des services
  • des bonnes causes
  • des lieux
  • des événements
  • etc.

Les publics cibles visés sont très divers :

  • les journalistes et les médias
  • des clients (actuels et potentiels)
  • des investisseurs
  • ses fournisseurs
  • ses employés
  • les pouvoirs publics
  • des blogueurs et influenceurs
  • etc.

Les relations publiques contribuent à accroître la notoriété de la marque et à renforcer son image à un coût moindre, moins qu’avec de la publicité. En effet, l’entreprise n’achète pas d’espace dans les médias, mais elle touche un groupe de personnes qui transmettra un message positif qui attirera le public cible de l’entreprise. Si elle réussit à se faire entendre, elle peut attirer l’attention des médias. De plus, les informations véhiculées par les médias sont toujours beaucoup plus crédibles que les publicités aux yeux du grand public.

Les RP internes, c’est le journal de l’entreprise, l’accueil des nouveaux employés, l’organisation d’un incentive pour le personnel. Dans les RP externes, on retrouve les dépliants de présentation, les visites d’entreprise ou journées portes ouvertes, l’inauguration d’une nouvelle implantation, les relations presse avec des communiqués, conférences de presse et l’organisation des interviews ou reportages… Dans les deux cas, c’est la mise en place d’une stratégie qui reflètera des valeurs, un état d’esprit, une philosophie.

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