Votre présence sur les réseaux sociaux.
Avec le développement du Web 2.0, les utilisateurs peuvent communiquer sur tout et partout. Le positionnement des marques, des produits et des marques sur les réseaux sociaux est ainsi crucial. Cette tâche est extrêmement chronophage. Les community managers ont une position stratégique. Ils animent les espaces de discussion sur les sites, blogs, réseaux sociaux et forums pour promouvoir votre entreprise. Il est là pour répondre aux questions des internautes, initier des débats, organiser des événements en ligne (concours, défis…), etc. Il modère les débats pour éviter tout dérapage ou des situations conflictuelles.
Il existe une multitude de publications différentes, par leur fond mais aussi dans leur forme. La plus simple reste le texte. Il devra être bien formulé, ni trop court ni trop long. et percutant. Très répandues, les photos suscitent souvent un engagement plus important. L’engagement, c’est le critère qui incite le réseau social à montrer votre publication à plus de monde. Derrière ce terme, se cachent les Like, commentaires et partages. Plus ils sont nombreux grâce à l’intérêt des internautes, plus la publication est jugée comme pertinente.
Le public en est de plus en plus friand, les vidéos ont pris une place sur Internet en général et sur les réseaux sociaux en particulier. Pour retenir l’attention et susciter l’intérêt des internautes, elles devront répondre à certains critères de qualité avec un contenu judicieux et en tenant compte de certaines caractéristiques techniques. Le son prend peu à peu de la place avec l’apparition croissante du nombre de podcasts.
Faire de la publicité sur Facebook ou Instagram ne coûte pas cher en comparaison à d’autres canaux. Elle permet aussi de toucher un public précis grâce au ciblage du public. Par contre, ce ciblage doit être bien réfléchi puis bien encodé pour être réellement efficace et provoquer des conversions. Ce n’est donc pas à la portée de tous sans guidance ou accompagnement.
Lors de la création d’une nouvelle formation en Community management, le directeur du Centre IFAPME de Wallonie picarde basé à Tournai, m’a demandé d’intégrer le pool d’enseignants. J’y ai notamment en charge un cours qui présente la diversité de types de contenus sur les réseaux sociaux, des études de cas et l’analyse de campagnes qui ont fait parler d’elles.