31 août : Journée mondiale du blog.
C’est à la fin des années 90, au Canada dans un premier temps, que les blogs ont pris leur essor. Leur origine remonte pourtant aux débuts du Web. Ce n’est pourtant qu’en 2005 que Nir Ofir, un blogueur israélien, a créé cette journée qui leur est dédiée, le 31 août.
Aujourd’hui, les blogs sont au cœur des stratégies de référencement naturel. Leur multiplication est à l’origine de l’apparition de nouveaux métiers et de l’évolution d’autres. Ces professions pèsent désormais fortement sur l’économie : blogueur bien sûr, mais aussi content manager, copywriter ou responsable éditorial.
Le terme blog est apparu suite à l’émergence d’Internet. L’étymologie de cet anglicisme montre qu’il s’agit de la contraction des mots Web et log. Le Web, tout le monde connaît. L’appellation fait référence à la toile d’araignée à laquelle ressemble Internet et ses innombrables connexions. Utilisé dans le domaine des transports nautiques et aériens, le log désigne un carnet de bord. Les blogs sont donc nos carnets de route sur le net.
Les origines.
En 1993, Tim Berners Lee créé le premier site Web de l’histoire. C’est aussi le premier blog. De nos jours, on trouve tout et n’importe quoi dans la blogosphère. Les blogueurs parlent de sujets très divers qui leur tiennent à coeur. Le blog est un site sur lequel l’auteur s’exprime et partage des informations au moyen d’articles affichés du plus récent au plus ancien. Ces articles sont généralement classés par catégories ou par mots-clés. Dans certains cas, les internautes ont la possibilité de laisser des commentaires. Il y aurait plus de 100 millions de blogs actifs actuellement.
Les performances.
Un site Web qui comprend un blog s’assure une mise à jour continue puisque des articles seront ajoutés à un rythme cadencé. Ces contenus nouveaux incitent les robots d’indexation à repasser régulièrement sur le site. De ce fait, Google a tendance à lui accorder plus d’importance et à mieux le positionner dans les résultats de recherche. Mieux positionné, le site obtient plus de trafic et un site est aussi mieux classé s’il bénéficie d’un trafic important. Le blog est donc un levier appréciable quand il s’agit de se faire connaître ou de toucher un nouveau public. C’est encore plus vrai de nos jours alors que le nombre de recherches vocales explosent. Les internautes posent des questions et Google tente d’y apporter une réponse, une réponse qu’il trouvera souvent dans un blog.
Partager son expertise.
Si vous lisez cet article, vous parcourez le blog de MediaBRU sur lequel nous partageons notre expertise. Cela permet de démontrer nos connaissances dans notre secteur auprès de prospects. N’importe quelle entreprise peut faire la même chose avec des articles liés à son propre domaine d’activité. Avec les CMS, la gestion d’un blog est plutôt aisée. Nous utilisons WordPress, technologie dont sont équipés environ deux tiers des sites Web.
Evidemment, de nombreux entrepreneurs ont des connaissances à partager mais pas forcément la plume pour les partager. C’est une mission qui peut nous être confiée. Nous pouvons rédiger ces articles pour vous, y compris sur base d’un brouillon préparé par vous même, et les incorporer à votre site, même si vous aviez confié précédemment sa conception à une autre société. Contactez-nous pour en discuter. Cela ne vous engage à rien.