Une page Facebook ne suffit pas à votre visibilité.
Vous pensez peut-être qu’avoir une page Facebook au nom de votre entreprise pouvait suffire à sa promotion. Il est certain qu’investir dans un site Web est nettement plus onéreux mais il sera aussi beaucoup plus efficace. Dans la plupart des cas, une stratégie performante demandera une présence active sur les deux fronts à la fois.
A première vue, n’importe qui peut créer une page Facebook et la gérer. En plus, c’est totalement gratuit. Il suffit (si on peut dire) de savoir rédiger avec les mots justes et sans faute d’orthographe. Il s’agit d’un réseau social. Il y a donc une dimension humaine et on est ainsi proche des gens. Tout y est basé sur la viralité des publications qui dépend de l’engagement (likes, commentaires et partages) et d’un puissant algorithme.
Vous comprenez que votre entreprise n’aura de visibilité qu’auprès des utilisateurs de la plateforme se privant de tous ceux qui ne l’utilisent pas (ou peu). On estime aujourd’hui que, si 8% des fans d’une page voient une de ses publications, on a atteint un très bon taux de couverture. Cette perte de visibilité est encore plus flagrante lorsqu’un internaute effectue une recherche autour d’un produit ou d’un service. En tapant quelques mots sur Google, il y a fort peu de chance pour que votre entreprise apparaisse si elle n’a pas un site Web.
Une vitrine à l'image de votre entreprise.
A côté de cela, vous ne pouvez rien changer au design de votre page. Au mieux, vous choisissez vos photos de profil et de couverture. Là, on voit vite le haut potentiel qu’offre un site Internet et toute la flexibilité que l’on a dans sa conception, notamment dans le déploiement de certaines fonctionnalités. Vous aurez le choix entre un site statique ou dynamique. La seconde option, bien que plus chère, est la plus rentable sur le long terme. Grâce à un blog et l’ajout régulier d’articles thématiques comme celui que vous lisez en ce moment, le contenu sera mis à jour et complété continuellement, ce qui renforcera le référencement naturel de votre vitrine.
De plus en plus de chefs d’entreprise s’essaient à créer eux-même cette vitrine. Il est vrai qu’on est abreuvé de publicités de plateforme comme Wix qui vous promettent de la créer en deux temps trois mouvements. Malheureusement, ces outils ne permettent pas de booster son SEO et ils ont même une forte tendance à lui nuire. Avoir le plus beau site du monde et ne pas avoir de trafic, cela ne sert à rien. Il faut qu’on puisse le trouver. On y parvient donc grâce à l’optimisation du référencement mais pas uniquement. C’est là qu’entre en jeu le SMO, cette stratégie qui utilise les réseaux sociaux au bénéfice d’un site Web.
Générer du trafic de manière professionnelle.
On ne gère pas une page Facebook comme un profil personnel. D’ailleurs, pour publier, on passera par le Business manager, le Creator studio ou le gestionnaire de publicité. Trop peu de gens connaissent ces outils professionnels mis à disposition par la plateforme elle-même. Clairement, on voit beaucoup d’amateurisme sur Facebook et cela peut entacher fortement l’image de l’entreprise alors que cette présence en ligne avait le but opposé. La page est un excellent moyen de garder un contact social avec sa clientèle déjà acquise mais permet plus difficilement de toucher de nouvelles cibles.
Il n’est jamais trop tard pour revoir sa stratégie de communication numérique et améliorer son e-réputation même s’il est plutôt conseillé de s’y pencher dès la création de l’entreprise. Chez MediaBRU, nous avons développé des compétences multiples et nous pouvons ainsi vous accompagner autant dans la conception de votre site que pour créer vos contenus à destination des réseaux sociaux. Un premier audit est totalement gratuit et sans engagement. Contactez-nous.
0 Comments on “Une page Facebook ne suffit pas à votre visibilité.”