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Calendrier
de l'Avent

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25 jours,
25 cadeaux !

Décembre, c’est traditionnellement le mois des cadeaux. A cette occasion, MediaBRU en a chargé 25 dans sa hotte. Chaque jour, vous pourrez découvrir une information, un conseil ou une astuce pour améliorer votre présence numérique. Nous espérons chaleureusement que cela vous aidera à construire l’avenir.

Cliquez sur la date du jour et accédez directement à notre dernier ajout.

Sapin de Noël
Flèche Avent 2020
Flèche Avent 2020
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1er décembre

Mardi
1er décembre

2 décembre

Mercredi
2 décembre

3 décembre

Jeudi
3 décembre

4 décembre

Vendredi
4 décembre

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Samedi
5 décembre

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Dimanche
6 décembre

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Lundi
7 décembre

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Mardi
8 décembre

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Mercredi
9 décembre

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Vendredi
11 décembre

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17 décembre

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Vendredi
18 décembre

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Dimanche
20 décembre

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22 décembre

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23 décembre

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Jeudi
24 décembre

Vendredi
25 décembre

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1er décembre

Mardi
1er décembre

Le pouvoir d'Internet

On a tous déjà cherché, un jour ou l’autre, des informations sur Google avant d’acheter un produit ou un service. Saviez-vous que 88% des consommateurs qui effectuent une recherche locale sur leur smartphone se rendent dans un magasin le jour-même ? Voilà pourquoi, quand un internaute prévoit d’acheter quelque chose, il doit pouvoir vous trouver sur les moteurs de recherche. Optimiser son référencement naturel est donc essentiel.

Autre chiffre marquant : 76% des gens finissent par visiter une boutique après l’avoir vu sur via Google My Business, l’outil de base du référencement local, bien avant les réseaux sociaux. Forcément, ce n’est pas tapant le nom d’un article que Facebook vous indiquera où le trouver. Là, la recherche nécessite de connaître d’avance le nom d’un établissement. Avoir un site Web, c’est s’offrir sa vitrine virtuelle. N’oubliez pas qu’Internet est un très puissant lieu de prospection utile au développement de votre activité.

Retrouvez 7 avantages à avoir son propre site dans un article dédié.

2 décembre

Mercredi
2 décembre

L'optimisation pour le référencement naturel

Il ne suffit pas d’avoir un site pour être trouvé par les internautes lorsqu’ils tapent une requête dans un moteur de recherche. Le site doit être optimisé pour le référencement naturel aussi appelé référencement organique ou, en anglais, le SEO. C’est grâce à cela que votre site sera plus ou moins bien positionné dans les résultats de recherche.

En matière de référencement, on commet vite des erreurs. Voici les principaux éléments à avoir à l’oeil.

  • L’expérience sur mobile.
  • L’unicité des contenus.
  • Les balises, de titres notamment.
  • Les illustrations et leur description.
  • Les pages supprimées et erreurs de chargement.

Pour en savoir plus à ce sujet, consulter l’article détaillé publié au printemps dernier. Gardez à l’esprit que Google utilise plus de 200 critères dans son algorithme et que l’on ne peut pas tous les maîtriser. D’ailleurs, la plupart sont tenus secrets.

3 décembre

Jeudi
3 décembre

Des publications visuelles engageantes

Sur Internet, le contenu ne se limite pas à des textes. Que du contraire ! Sur les réseaux sociaux, les contenus visuels génèrent un meilleur engagement grâce à un traitement préférentiel par l’algorithme de ces plateformes.

Plus que la portée (le nombre de personnes qui voient vos publications dans leur fil d’actualité, peut-être sans même les lire), l’engagement est la clé qui ouvre la voie à la popularité parce qu’il influencera l’algorithme lors de vous publierez d’autres contenus. Le taux d’engagement est la proportion de réactions (likes, commentaires et partages) à une publication par rapport à votre nombre total d’abonnés. Vous pouvez trouvez ces données dans les statistiques de votre compte.

Les internautes raffolent de contenus visuels. Ils viennent en appui à vos textes soigneusement rédigés. Attachez donc beaucoup d’importance à leur mise en forme. Respectez les dimensions requises aussi pour éviter que votre photo soit tronquée. Ces illustrations peuvent prendre des formes diverses.

  • La photo.
  • La vidéo (sous-titrée).
  • L’image animée.
  • La citation.
  • L’infographie.

Pour en savoir plus sur ces formats de publications, retournez voir l’article que nous y avions consacré.

4 décembre

Vendredi
4 décembre

Un blog ? Mais pourquoi ?

En 1993, le premier site Web est créé et c’est aussi le premier blog. Le blog est un site sur lequel l’auteur s’exprime et partage des informations au moyen d’articles affichés du plus récent au plus ancien. C’est donc un moyen de présenter ses produits, ses services mais aussi son expertise sous forme d’actualités.

Un site Web qui comprend un blog s’assure une mise à jour continue puisque des articles seront ajoutés à un rythme cadencé. Ces contenus nouveaux incitent les robots d’indexation à repasser régulièrement sur le site. De ce fait, Google a tendance à lui accorder plus d’importance et à mieux le positionner dans les résultats de recherche. Mieux positionné, le site obtient plus de trafic et un site est aussi mieux classé s’il bénéficie d’un trafic important. On entre dans un certain engrenage bénéfique au référencement naturel.

Le blog est donc un levier appréciable quand il s’agit de se faire connaître ou de toucher un nouveau public. C’est encore plus vrai de nos jours alors que le nombre de recherches vocales explosent. Les internautes posent des questions et Google tente d’y apporter une réponse, une réponse qu’il trouvera souvent dans un blog.

Chaque année, le 31 août est la Journée mondiale du blog.

5 décembre

Samedi
5 décembre

Faire le buzz

Ce type de marketing s’est énormément développé à partir des années 2010, notamment aux derniers développements technologiques. Cependant son usage n’est pas récent. Ce qui est nouveau en revanche, c’est la rapidité d’échange décuplée par Internet et les réseaux sociaux qui sont devenus les médias privilégiés pour ces types de communication.

La recette du buzz marketing peut sembler simple mais sa mise en oeuvre est complexe. Il faut créer une photo/vidéo qui soit suffisamment séduisante, choquante ou originale pour que chaque internaute ait envie de la partager. C’est le principe de la viralité.

Selon l’entrepreneur américain Mark Hughes (patron d’Herbalife), il y a six leviers à employer pour susciter le buzz. 

  • le tabou : parler de quelque chose dont personne n’ose parler ouvertement.
  • l’insolite : surprendre votre audience.
  • le scandale : avancer une idée choquante tout en restant dans des limites morales étant entendu que ce point de vue moral est flexible selon la culture du public.
  • l’hilarité : par exemple, faire appel à l’humour de répétition.
  • l’admiration : la susciter en faisant quelque chose de remarquable.
  • le secret : dire qu’on a envie de partager un secret, ce qui est valorisant pour le consommateur qui aura le sentiment d’être mis dans la confidence.
6 décembre

Dimanche
6 décembre

Les 6 émotions primaires

Nous sommes plus qu’un corps et qu’un cerveau. Nous ressentons des émotions, nous les vivons et elles sont omniprésentes. Elles influencent notre humeur et notre comportement. C’est pourquoi elles sont largement exploitées dans les campagnes de communication et marketing.

Le psychologue américain Paul Ekman a défini les 6 émotions primaires par analogie aux couleurs primaires.

  • la joie : traduit un besoin de partage et d’altruisme.
  • la tristesse : traduit un manque d’amour et de réconfort.
  • la colère : apparaît lorsque l’on ressent un manque de respect, d’écoute, de justice ou de considération.
  • la peur : cache un besoin de sécurité et de clarté.
  • la surprise : exprime un besoin de temps et d’adaptation face à une situation nouvelle.
  • le dégoût : renvoie à un besoin de prendre de la distance.

Le concept de sentiment est proche de celui de l’émotion. Pourtant, ces deux notions diffèrent. On peut considérer le sentiment (l’amour par exemple) comme un état permanent qui dure, tandis que l’émotion est vive et ponctuelle.

7 décembre

Lundi
7 décembre

Le droit d'auteur

Saviez-vous que la notion de Copyright est propre aux Etats-Unis ? Là-bas, il faut enregistrer une oeuvre pour qu’elle soit protégée. En Europe, par contre, on considère que tout processus de création induit automatique un droit de regard de son auteur sur l’utilisation de son travail. C’est le droit d’auteur.

Il faut donc toujours négocier une cession des droits pour pouvoir utiliser son travail. Ce document écrit doit stipuler différents éléments : la description de l’oeuvre, la durée de cession, le territoire d’application, les limites de l’exploitation et le montant évidemment. Cela concerne les photos, dessins et autres types d’images, mais aussi la musique ou des textes. Seule exception concernant les écrits, c’est le droit de citation mais, comme le nom le dit, il faut citer sa source. Enfin, les parodies sont tolérées si elle ne portent pas atteinte à l’oeuvre, à son auteur ou à un autre individu.

Quand vous créez des contenus à destination de votre site Web ou de vos réseaux sociaux, vous pouvez utiliser les banques d’images et de sons. Certaines sont gratuites, d’autres payantes, et les règles d’exploitation varient de l’une à l’autre. Citer l’artiste est parfois requis même s’il ne faut pas le rémunérer. Vérifiez bien. Par exemple, dans leur Creator Studio, Facebook et YouTube mettent certaines musiques à disposition à utiliser dans un cadre bien précis.

Si vous ne respectez pas les règles, vous vous exposez à des poursuites pénales. C’est du vol.

8 décembre

Mardi
8 décembre

Le persona

Une des premières étapes dans la conception d’une stratégie de communication, c’est de bien cibler son audience. C’est en fonction d’elle que l’on va adapter son discours et définir ses objectifs. Cette étape pourrait être évidente mais elle est souvent oubliée.

Le processus de définition de ce public vous en apprendra davantage sur lui, notamment ses besoins. Divers facteurs détermineront la cible : la localisation, la tranche d’âge, la profession, le statut familial… En marketing, ce profil-type est appelé un persona. Il s’agit d’une fiche d’identité très descriptive d’un personnage fictif mais pourtant très réaliste puisqu’il représente votre client moyen. On peut évidemment en avoir plusieurs, mais on se limite généralement à 3 ou 4.

Avec une bonne connaissance de votre public, vous comprendrez comment transmettre votre message avec efficacité. De plus, vous cernerez mieux ses centres d’intérêts pour proposer des contenus en totale adéquation avec ses attentes. Voilà pourquoi on disait en introduction que la définition du persona est une des étapes clés dans la conception d’un site Web.

9 décembre

Mercredi
9 décembre

Le storytelling

C’est l’art de raconter des histoires, à cheval entre le copywriting et le marketing de contenu. Le récit devient une expérience à part entière. Cela permet de capter l’attention, de susciter l’émotion, de donner une personnalité à une marque. Cette histoire peut être réelle ou imaginaire, peu importe tant qu’elle vous permet de rencontrer un de vos objectifs.

L’odeur du café est facilement identifiable même sans avoir le café devant soir. Lorsque vous racontez une histoire, il est fortement recommandé d’essayer de mettre les sens du lecteur en éveil et d’amener des émotions. Si vous pouvez raccrocher votre produit ou service directement à une émotion ou à un des cinq sens, c’est évidemment plus facile. Le lecteur essayera toujours inconsciemment à rattacher l’histoire à des références qu’il a déjà grâce à son vécu. Les campagnes publicitaires les plus mémorables sont le fruit d’une telle stratégie. Que ce soit avec des photos, des vidéos ou des sons, tous les moyens sont bons.

Walt Disney était d’ailleurs un précurseur en matière de storytelling en remplaçant les livres pour enfants et la voix de leurs parents par ses films animés et chantés qu’on savoure toujours avec autant de plaisir. Certaines marques se sont construites grâce à ce type de narration, à la fois puissante et inspirante. Pensez à Apple, Nike, Lego, Red Bull, Dove… Oui, ça ne date pas d’hier mais le phénomène s’est renforcé avec l’émergence des outils numériques et d’Internet. L’atout majeur du storytelling sera de se rapprocher de son public.

10 décembre

Jeudi
10 décembre

Racontez une histoire

Une bonne histoire parlera à votre place et le fera souvent cent fois mieux. Dans la plupart des cas, et ça se vérifie dans le synopsis de nombreux films, elle sera constituée de 3 étapes.

  • Une introduction qui plante le décor,
  • Un élément déclencheur qui apportera le suspens nécessaire et
  • Une conclusion engageante.

Elle doit être simplefamilière pour qu’on puisse s’identifier et déclencher une des 6 émotions primaires. Evitez les longueurs inutiles avec le risque que le lecteur s’ennuie et décroche. L’objectif de l’histoire est qu’on la suive jusqu’au bout. Dans le même temps, votre objectif est que le lecteur passe à l’action.

Gardez à l’esprit « les 3 petits cochons » et le grand méchant loup. Cette histoire met en lumière la capacité d’anticipation d’une part et la persévérance d’autre part. C’est là, un exemple parmi beaucoup d’autres.

11 décembre

Vendredi
11 décembre

Le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment

Selon l’adage, le contenu est roi. Il faut pourtant relativiser. Le plus important est surtout d’offrir le bon contenu qui correspond à l’humeur du public à un moment bien particulier. Cela vous rend plus crédible à ses yeux parce que vous incarnez alors la bonne ressource. Un bon contenu se doit d’être pertinent et cohérent à la fois. C’est là sa valeur ajoutée.

Vous n’irez plus cherche de clients ; ils viendront vers vous parce que vous lui avez parlé de sujets qui l’intéressent au moment où ils en avaient besoin, c’est à dire, au moment où ils ont effectué leur recherche sur Google.

On veille toujours à créer un contenu parfaitement adapté au support sélectionné. De manière globale, un site Web affiche avec beaucoup de neutralité les produits et services. Par contre, dans le blog, on s’implique davantage. C’est là qu’on démontre sa spécialité ou son expertise au public cible. Sur les réseaux sociaux, on s’exprime encore différemment et même différemment sur chacun d’entre-eux puisque les spécificités de l’un ne sont pas celles de l’autre.

Retournez voir notre article sur la stratégie de contenu publié au printemps dernier.

12 décembre

Samedi
12 décembre

Le phygital commerce

Inventé par une agence australienne en 2013, le terme phygital est la contraction des mots physique et digital. On parle dès lors de phygital commerce pour désigner un point de vente physique intégrant les méthodes du monde digital.

Il n’est pas facile de s’aligner sur des groupes internationaux ou de puissantes centrales d’achat. Depuis longtemps déjà, dans ce domaine, le commerce de proximité offre souvent un service plus personnalisé, une meilleure écoute, surtout un meilleur conseil. Le consommateur est généralement prêt à payer un peu plus pour bénéficier de cette plus value non-négligeable. L’expérience client dans le magasin, voilà le noeud du problème ou plutôt la solution à mettre en place. C’est ainsi que le métier de vendeur évolue aujourd’hui, encore plus qu’avant, vers le rôle de conseiller.

A l’inverse, on voit aujourd’hui, des marques qui ont fait leurs premières armes sur internet ouvrir des boutiques, des adresses physiques. Ce sont les DNVB (Digital Native Vertical Brands), un terme inventé aux States en 2016 par Andy Dunn, lui-même cofondateur de Bonobo, une marque de vêtements. L’expérience client fait partie de leur ADN et elles contrôle la totalité de leur circuit de distribution, un procédé que les marques de luxe exploitent depuis toujours. A la base, elles ne font aucune publicité. On les connaît grâce aux réseaux sociaux, à des influenceurs ou à des célébrités. Elles séduisent plus particulièrement les jeunes.

Pour en revenir au commerce traditionnel, pour continuer à séduire leurs publics, les points de vente doivent se moderniser fondamentalement et investir dans les nouvelles technologies. A part ça, ils doivent surtout mettre en place une démarche globale et se mettre à la place du client avant, pendant et après l’achat. Le consommateur, désormais au centre de la stratégie de l’enseigne.

Dimanche
13 décembre

Le copywriter

C’est un métier méconnu dans grand public. Son rôle est pourtant indispensable pour les entreprises qui souhaitent communiquer et surtout pour celles qui veulent se différencier de leurs concurrents. C’est un métier de l’ombre auquel tout le monde est confronté malgré lui au quotidien. Selon une célèbre encyclopédie en ligne, le travail du copywriter repose sur la découverte et la déclinaison de concepts vecteurs d’une communication à destination du public.

Dans un premier temps, il fera des recherches pour trouver le concept en fonction du média, du support. On ne s’exprime pas sur un site Web comme dans une brochure ou sur les réseaux sociaux. Vient alors le travail de rédaction proprement dit : une accroche, le corps du texte et une conclusion qui marquera les esprits. Tout doit être judicieusement pesé, du choix du vocabulaire jusqu’au rythme des phrases. C’est un art.

C’est l’art de convaincre, ou persuader, ou inciter à l’action, ou encore de séduire. Pour séduire, on utilise les mots que notre riche langue met à notre disposition. On s’attèle à les choisir et les organiser de telle façon que votre message soit le plus clair, le plus précis et surtout le plus percutant. Le texte ne doit pas être vu. Il doit être lu, et jusqu’au bout idéalement.

14 décembre

Lundi
14 décembre

Le personal branding

Rien est plus difficile que parler de soi-même. Souvent, quand on doit se présenter, on arrive vite à court d’arguments et garder l’attention de son auditoire n’est pas aisé mon plus. C’est pourtant ce que doivent faire tous les indépendants. On parle alors de « personal branding ».

Il s’agit du meilleur moyen de prendre sa place dans un environnement professionnel et d’aller à la rencontre de sa communauté. Pour y arriver, comme pour n’importe quelle entreprise, il faut une bonne stratégie de communication. Elle s’articule autour de 3 axes :

  • Une connaissance fine de sa cible
  • Une ligne éditoriale claire
  • Des contenus pertinents

Ce processus est d’ailleurs intéressant également pour les personnes en recherche d’un emploi. De nos jours, le premier réflexe des recruteurs est de taper le nom des candidats sur les moteurs de recherche pour voir ce qui en ressort. Exactement comme le ferait un internaute qui se renseigne sur un commerce ou une entreprise, grande ou petite. Tout ce que vous direz de vous aura un impact positif ou négatif sur la perception que votre audience aura de vous.

Voilà pourquoi il est important de dissocier vies privée et professionnelle. C’est pour cela que, en plus d’un site Web, vous vendrez votre activité grâce à une page Facebook (ou un compte Instagram, selon votre cible) liée à votre activité plutôt que sur votre profil personnel (même si ce dernier peut en être un relai). Pour cerner au mieux ce qu’il faut mettre en avant vous concernant, faites appel à l’intelligence collective, à commencer par votre famille et vos amis. N’oubliez quand même pas qu’un professionnel, même s’il vous connait moins bien, verra plus clair dans ce que le public peut attendre de vous et pourra sans doute beaucoup mieux vous accompagner dans la (re)formulation de votre discours.

15 décembre

Mardi
15 décembre

Gérer les commentaires (négatifs)

Quand un client laisse un commentaire sur votre entreprise, y répondre n’est pas une option, c’est une obligation, que le commentaire soit positif ou négatif. L’expérience client ne s’achève pas quand le client sort de la boutique. Elle se poursuit jusqu’au stade des recommandations, que ce soit le bouche à oreille avec ses amis ou à travers un avis sur le Web. De même, si un client pose une question, il sera plus enclin à venir si on lui répond rapidement. Il appréciera cet effort. C’est une des clés de la satisfaction client. N’hésitez pas à vous fixer des délais maximum de réponse et à communiquer à ce sujet.

Voici les 6 réflexes à adopter :

  • Réception du message – Une fois le message reçu, il faut le lire et l’analyser pour évaluer la solution qui pourra être apportée à l’internaute.
  • Archiver – Réaliser une capture d’écran ou, à défaut, faire un copier-coller du message.
  • Ne pas supprimer – La suppression risquerait d’entraîner un fort mécontentement de l’internaute qui pourrait revenir republier son message initial plusieurs fois et il peut devenir un troll.
  • Rapidité – Les délais sont courts pour répondre aux internautes qui s’attendent souvent à avoir des retours rapides de la part des entreprises.
  • Rester poli et courtois – La réponse sera lue par lui, mais aussi par son cercle de relations et, plus largement, par n’importe quel internaute.
  • Soigner la forme et le contenu de la réponse pour satisfaire de la manière la plus juste l’internaute.
16 décembre

Mercredi
16 décembre

Newsjacking

Il s’agit d’une pratique marketing qui consiste à déclencher rapidement une campagne publicitaire ou sociale destinée à rebondir sur un événement ou contexte médiatisé.

Parmi les marques qui utilisent les techniques de détournement et de newsjacking, on retrouve la la marque de boissons rafraîchissantes Oasis. Elle profite notamment de la sortie de films en salle pour parodier les affiches avec des fruits. Les enseignes de supermarché Lidl et Monoprix y font souvent appel également, tout comme la chaîne d’ameublement Ikea. C’est exactement comme les mèmes, oeuvres d’anonymes, qui circulent sur les réseaux sociaux sauf qu’il y a ici une dimension commerciale.

Pourquoi faire du newsjacking ?

  • Se démarquer de la concurrence.
  • Générer de l’engagement.
  • Convertir une communauté engagée.
  • Renforcer le lien avec sa communauté.
  • Pour tenter de faire le buzz.
17 décembre

Jeudi
17 décembre

C'est quoi le community management ?

C’est un des nouveaux métiers du secteur numérique : le community manager (CM en abrégé). Ce n’est pas parce que l’on passe énormément de temps sur les réseaux sociaux, que l’on a beaucoup d’amis ou de followers, que l’on like à tout va et que l’on commente abondamment que l’on a les compétences requises. C’est une profession à part entière, de mieux en mieux reconnue. Des formations ont vu le jour, notamment dans plusieurs implantations du réseau IFAPME en Wallonie*.

Le rôle le plus important d’un community manager est la gestion de l’image et de la notoriété de l’entreprise ou de la marque sur le Web. En effet, il se doit de développer la visibilité et la notoriété de celle-ci sur les réseaux sociaux et ce en développant sa communauté, en l’alimentant en information et en suscitant le débat et l’échange d’expériences entre les membres de cette dernière. Cependant, parler de sa marque n’est pas suffisant, l’image est aussi très importante, afin d’éviter que l’on parle de l’entreprise de façon négative.

Le community manager joue aussi un rôle de modérateur. L’objectif est de contrôler les échanges au sein d’un forum, d’un blog ou d’une page de réseau social, dans le but de veiller au respect de l’éthique et d’éviter tout débordement éventuel.

Le community manager est le chef d’orchestre du dispositif Web de l’entreprise : il crée le débat, le contrôle, le développe et est à l’écoute de ses communautés. Il fait du service après vente, et développe le nombre d’ambassadeurs de sa marque en les recrutant, les encourageant et les fidélisant.

* Celui qui se cache derrière MediaBRU fait partie du pool de formateurs du Centre IFAPME de Wallonie picarde (Tournai).

18 décembre

Vendredi
18 décembre

Espionner la concurrence

Lors de la conception d’une stratégie de communication digitale, on prendra soin d’identifier nos principaux concurrents. Cela permet de se positionner en terme de forces et faiblesses, mais pas seulement.

On peut aussi s’inspirer de leur travail pour améliorer sa visibilité. Ainsi, par exemple, en cherchant et analysant les mots-clés qu’ils utilisent, on peut optimiser son référencement naturel personnel. Ce travail, vos concurrents l’ont aussi effectué. Autant jeter un oeil à ce qu’ils ont fait pour leur chiper des idées, même s’ils sont d’apparence moins bien positionnés que vous sur base de certains mots-clés.

De l’espionnage, vous dites ? Si vous débutez votre activité, ils ont forcément une longueur d’avance sur vous. À vous maintenant de les dépasser et les garder à bonne distance. Il faut donc garder un oeil en permanence sur vos rivaux. C’est ce que l’on appelle la veille concurrentielle.

19 décembre

Samedi
19 décembre

La charte éditoriale

La charte éditoriale est un document de travail partagé entre toutes les personnes en charge de la production de contenus. Dans un document unique, on retrouve tous les éléments fondamentaux de la ligne à respecter.

  • Quel est mon objectif marketing ? Une entreprise peut chercher à augmenter sa notoriété, élargir sa clientèle, conquérir un nouveau marché, améliorer son image, fidéliser ses clients…
  • Quel est mon territoire de communication ? Suis-je pertinent ? Le minimum est de savoir de quoi on parle. La thématique devra être suffisamment grand public pour être recherchée.
  • Quel sera le bénéfice lecteur ? Que retirera-t-il de sa lecture ?Pédagogiques, techniques, pratiques ou exclusif : les leviers de ce bénéfice conditionnent l’attractivité de vos contenus.
  • Quelles sont mes cibles ? Définition des personas.
  • Quels canaux de diffusion ? La manière dont on distribue le contenu peut avoir autant d’importance que le contenu lui-même.
  • Quel format de contenu ? Texte, vidéo, infographie ou podcast, court ou long format, tout ceci a une influence directe. Un format unique n’est pas forcément la solution. Il faut surtout qu’il soit adapté au canal de diffusion.
  • Quelle tonalité ? A la croisée entre la culture de la marque et son public cible, c’est le ton qui sera utiliser et le type de vocabulaire employé.

La charte éditoriale n’est en aucun cas un élément figé. Elle doit au contraire être un élément dynamique susceptible  d’évoluer et de s’adapter en fonction du marché, de l’émergence de nouveaux canaux, ou de l’identification d’une nouvelle cible à conquérir, par exemple.

Au printemps dernier, nous avions consacré un article qui revient plus en détail sur le concept de charte éditoriale.

20 décembre

Dimanche
20 décembre

La pouvoir de la vidéo

Le contenu doit être au coeur de votre stratégie. Une même information peut être propagée sous plusieurs formats. Le format le plus percutant aujourd’hui, c’est la vidéo.

Cela s’explique par plusieurs raisons. D’abord, c’est le contenu le plus consommé. Les algorithmes lui accorde aussi beaucoup plus d’importance. En terme de storytelling, ce format permet de raconter les histoires autrement. Les possibilités sont incalculables. En plus, cela rend l’accès à l’information plus facile. Puisque beaucoup de gens laissent leur volume à zéro, le texte aura sa place voire un sous-titrage.

Bref, la vidéo est très engageante et cela en fait un levier important dans une stratégie digitale.

Lundi
21 décembre

Les landing pages

Une landing page est la page Web sur laquelle un consommateur accède, notamment quand il clique sur une publicité. Souvent, c’est son premier contact avec une entreprise. En général, c’est une page distincte de votre page d’accueil. Elle doit avoir un objectif unique et bien ciblé, comme la page que vous lisez actuellement. La landing page fait écho à des promesses que vous avez faites dans votre communication.

  • On a d’abord l’exemple d’une landing page sans formulaire. Elle présentera votre proposition de valeur aux visiteurs. C’est la première étape du parcours client.
  • La landing page peut aussi servir à capturer des prospects, à collecter des adresses emails. Ici, l’usage d’un formulaire sera central. Il permet de recontacter des personnes ayant montré leur intérêt.
  • Enfin, ce peut aussi être une page de vente sur laquelle on devra persuader les internautes d’acheter. Dans ce cas, on peut arriver sur une page préexistante du catalogue ou sur une autre spécialement crée, dans le cadre d’une offre promotionnelle par exemple.
22 décembre

Mardi
22 décembre

Le RGPD

Entré en vigueur le 25 mai 2018, le Règlement Général de Protection des Données offre un nouveau cadre légal au traitement et à la circulation des données personnelles en Europe. Même si des balises avaient été édictée précédemment par l’Europe, une harmonisation entre pays était nécessaire voire indispensable. Ce règlement peut sembler un peu difficile à comprendre pour les non-initiés. Pourtant, toutes les institutions gérant une base de données concernant des individus doivent respecter cette nouvelle réglementation. Cela concerne donc toutes les entreprises, y compris les commerces, et le monde associatif.

Voici les principales tâches à accomplir pour répondre à la législation.

  • Identifier quelles sont les données que vous détenez et ne détenir que des informations dont vous pouvez justifier l’usage.
  • S’assurer d’avoir le consentement explicite des personnes concernées.
  • S’attendre à ce qu’un client/membre puisse refuser l’utilisation de ses informations et puisse potentiellement en demander la suppression.
  • S’assurer que vos fournisseurs et sous-traitant puissent garantir le respect de ces règles si vous étiez amené à partager des données avec eux car le principe de solidarité est appliqué.
  • Mettre à jour en permanence un registre des données que vous détenez puisque vous devez être en mesure de le fournir en cas de contrôle, par un individu concerné ou par les autorités.
  • Nommer un responsable du traitement des données au sein de votre structure. Il sera garant de la manière de protéger les données collectées.
  • Mettre à jour vos mentions légales avec précision, notamment en les rendant accessibles sur votre site Web.
  • Adapter vos formulaires de contact en renseignant votre politique de protection des données. Généralement, on demandera à l’utilisateur de cocher une case pour obtenir le consentement.

Si le sujet vous intéresse, relisez notre article complet sorti l’été dernier.

23 décembre

Mercredi
23 décembre

Les campagnes d'emailing

Il est devenu difficile de se faire une place dans la boîte de réception des consommateurs. Voilà pourquoi il faut pouvoir marquer les esprits et se différencier pour fidéliser sa communauté et l’inciter à ouvrir à nouveau vos envois.

  • Vos emails doivent être reconnaissables au premier coup d’oeil. Votre logo sera bien en vue en haut de l’email et vous utiliserez évidemment la charte graphique qui fait votre identité.
  • Aujourd’hui, une large majorité des emails sont lus sur smartphone, nettement plus que sur ordinateur. Il faudra donc veiller au design responsive de vos messages. En travaillant avec les principaux outils de messagerie comme Mailchimp (avec lequel MediaBRU travaille), vous garantissez une lecture optimale aux destinataires.
  • Le taux d’ouverture de vos campagnes dépend en grande partie de l’objet de votre message. On l’oublie souvent mais le texte en preview qui apparait juste en dessous joue également un rôle essentiel. Soignez-le.
  • Pensez à segmenter votre audience, selon le moyen par lequel ces personnes ont rejoint votre communauté ou en fonction de leur réactivité par exemple. Cela vous permettra d’adresser des campagnes spécifiques à ces différents types de clients ou prospects.

Ce ne sont là que quelques éléments à maîtriser dans la création de votre stratégie. Ils démontrent que la conception de campagnes est une chose complexe car il faut tenir compte de nombreux facteurs.

24 décembre

Jeudi
24 décembre

Le marketing d'influence

Par le passé, on les appelait ambassadeurs ou égéries. Aujourd’hui, on parle d’influenceurs. Ces personnalités véhiculent l’image et les valeurs d’une marque. Quand on évoque ce terme, on a tout de suite quelques noms qui nous viennent à l’esprit mais les meilleurs ne sont pas forcément ceux-là.

Il est souvent préférable de se focalise sur des nano-influenceurs. C’est comme cela que l’on désigne ceux qui ont moins de 5000 fans ou followers. Certes, ils touchent un public moins large mais ce public leur est généralement beaucoup plus proche. Leurs profils sont en grande partie similaires et cela induit un ciblage plus précis.

Dans de nombreux cas, vos meilleurs ambassadeurs sont vos clients les plus fidèles. Négociez avec eux de la visibilité en échange d’avantages. Ce sont là des campagnes de promotion bien moins chères qu’en travaillant avec les grandes agences qui gèrent les affaires de gros influenceurs. N’oubliez pas qu’un chef d’entreprise et l’ensemble de son personnel peuvent aussi s’avérer être d’excellents porte-voix.

Vendredi
25 décembre

Le calendrier éditorial

Une bonne stratégie de communication digitale nécessite d’avoir un calendrier éditorial. Il s’agit d’un outil indispensable à la création de contenu. On va ainsi identifier à l’avance les contenus à produire pour attirer prospects et clients dans un avenir plus ou moins proche. Cette année, Noël est tombé le 25 décembre, comme l’an dernier et l’an prochain. Le savoir permet d’anticiper. On suit la même logique que celle déjà appliquée dans l’industrie qui n’attend pas les premiers jours d’avril pour fabriquer les oeufs en chocolat qui approvisionneront les cloches de Pâques.

Complémentaire à la charte éditoriale, le calendrier éditorial est donc un outil d’anticipation. Il nous laissera le temps pour la réflexion, l’écriture et éventuellement la production de visuels qui viendront en appui. De cette manière, on travaille sans le stress lié à une échéance et on ne craindra pas le syndrome de la page blanche. Si l’entreprise a plusieurs cibles, on pourra aussi plus facilement décliner une même information de base en divers messages qui parleront à chacun de ces publics.

Prenez soin de vous et des êtres qui vous sont chers. Joyeuses fêtes !

Prenez soin de vous et des êtres qui vous sont chers. Joyeuses fêtes !

Emilien Olivier