Nouveau logo pour Facebook
Il y a 15 ans, Facebook, c’était juste une application présente désormais sur presque tous les smartphones du monde. Désormais, Facebook, c’est une constellation de services divers. Il fallait que l’utilisateur y voit plus clair.
C’est le directeur marketing du groupe qui en a fait l’annonce. Il y aura à présent plus de clarté pour le public avec une meilleure distinction entre le produit Facebook et la société Facebook. Selon Antonio Lucio, « les principaux services incluent l’application Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp, Oculus, Workplace, Portal et Calibra. Ces applications et technologies partagent une infrastructure depuis des années et les équipes qui les composent travaillent fréquemment ensemble. Depuis juin, nous avons commencé à inclure «from Facebook» dans toutes nos applications. Au cours des prochaines semaines, nous commencerons à utiliser la nouvelle marque dans nos produits et nos supports marketing, y compris un nouveau site Web. »
Concrètement, le logo de base sera décliné en différentes versions aux teintes différentes selon le produit auquel il est lié, par exemple le fameux dégradé d’orange à violet quand il sera question d’Instagram « from Facebook ».
Du changement pour la marque mais, finalement, rien ne changera véritablement pour ceux qui en utilisent les produits au quotidien. Au contraire, on promet des renforcements dans les liens qui existent déjà entre eux. On pense ici notamment aux stories qui sont déjà partiellement communes à Facebook et Instagram. C’est surtout dans les hautes sphères de la finance que ça va changer quelque chose.