Facebook : organiser un concours dans les règles de l’art.
Les jeux et concours sont populaires sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook. Ils permettent aux sociétés, via leur page, d’augmenter leur visibilité et le taux d’engagement de leur communauté. Pourtant, la très large majorité d’entre-eux ne respecte pas le règlement de la plateforme.
Les concours revêtent un grand intérêt pour les entreprises. Ils permettent de faire connaître leur page à des internautes qui ne font pas partie de leur communauté. Comme nous l’avons évoqué dans un précédent article, plus le taux d’engagement d’une publication est élevé, plus l’algorithme de Facebook va favoriser ce post dans l’immédiat mais également la page par la suite. Par ailleurs, dans certaines situations, un jeu peut être un moyen de collecter des données sur un public potentiellement intéressé par certains produits et services.
Les pages prennent des risques si elles publient des concours qui ne se conforment pas aux Conditions Générales d’Utilisation. Evidemment, personne (ou presque) ne les lit lors de l’inscription. On les accepte malgré tout par automatisme mais il faut les respecter. En cas de non-respect, il existe plusieurs sanctions : baisse du reach presque systématique, suppression de la publication, suspension temporaire de la page, voire clôture pure et simple de la page Facebook. Lors d’un concours, les organisateurs sont « responsables de la légalité de son déroulement » dixit les CGU. D’autres part, il faut une décharge protégeant Facebook remplie par chaque participant, et on doit mentionner clairement que la promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook.
Imposer un like, un partage ou un tag, c'est interdit !
Toujours dans son règlement, Facebook précise que « vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions ». En d’autres termes, il est formellement interdit de demander aux participants d’identifier un ami pour participer à un concours, ou de partager un lien sur son propre journal ou celui d’un ami pour participer. En outre, le règlement du réseau social stipule : « N’incitez pas les gens à aimer votre page et ne donnez pas l’impression qu’aimer une page sera récompensé ». Bref, on peut proposer mais pas obliger et ça ne peut pas être un critère d’éligibilité. L’objectif poursuivi par la plateforme est de garantir à ses utilisateurs une expérience proche de ses attentes. L’algorithme doit pouvoir identifier le comportement naturel des membres pour leur offrir un fil d’actualité en cohérence avec leurs centres d’intérêt. De nombreux outils de création de concours existent, autant les utiliser. Vous trouverez même des plateformes qui offrent des jeux-concours prêts à l’emploi, mais c’est payant.
Règlementer la participation.
Lors de la conception d’un concours, il ne faudra pas oublier de publier son règlement. Idéalement, surtout si les prix sont importants, vous le ferez enregistrer auprès d’un huissier de justice. Ce n’est toutefois pas obligatoire, mais fortement conseillé. Il permet d’apporter de la clarté (et une certaine sécurité) aux participants (et pour l’organisateur) en indiquant les conditions de participation, la date limite de participation, le mode de sélection et de notification des gagnants, la liste exacte des prix en jeu, et surtout le traitement des données personnelles (pour la conformité au RGPD). N’oubliez pas que, s’il y a de l’argent en jeu, vous êtes tenu de vous assurer que tous les participants soient majeurs. Tant que possible, vous proposerez des cadeaux en lien direct avec votre activité pour que la participation aie un sens. Cela doit s’inscrire dans la lignée de votre charte éditoriale. Si vous publier votre concours sur Facebook, vous n’oublierez pas les mentions d’usage. Vous pouvez profiter d’un peu plus de flexibilité en l’organisant en-dehors du réseau social, via un mini-site créé pour l’occasion.
Dans tous les cas, vous penserez à annoncer le concours quelques jours à l’avance. Vous attirerez ainsi l’attention de vos fans et ils l’attendront peut-être avec impatience. Une fête particulière ou un événement est souvent un bon prétexte pour ce type d’opération. Même s’il est organisé exclusivement sur Facebook, pensez également à en faire la promotion sur votre site ou dans votre newsletter. Instagram permet aussi l’organisation de concours. La démarche y est un peu plus compliquée mais les règles resteront identiques puisque ces deux réseaux sociaux appartiennent à une même identité.
Si vous confiez à MediaBRU la gestion de vos réseaux sociaux, nous pouvons organiser un jeu pour vous. Cela vous facilitera grandement la tâche et vous serez certain de respecter les règles établies par la société de Marc Zuckerberg.