Le déconfinement a commencé. Communiquez !
La crise liée au Covid-19 n’est pas encore derrière nous mais le lent processus de déconfinement a commencé. Notre quotidien en est fortement affecté. Trop souvent, durement touchées, les entreprises essaient de faire des économies en sacrifiant des domaines pourtant essentiels comme la communication.
Non, on ne peut pas se passer de la communication comme du marketing, intimement liés, dans un moment comme celui-ci. Ces domaines doivent même occuper une place prépondérante dans la stratégie de déconfinement des commerces et entreprises. C’est la voie à suivre pour faire revenir votre clientèle voire même en séduire une nouvelle. Il est temps de repenser vos objectifs et vos priorités dans un contexte particulier.
Plus rien ne sera comme avant.
Ce n’est pas demain que nous reprendrons une vie normale. De l’avis de certains experts, nous ne retrouverons plus jamais un mode de vie identique à celui qu’on a connu avant la pandémie de coronavirus. Le télétravail s’est répandu dans des activités où il était rare et est en phase de devenir la norme dans certains cas. Twitter a d’ailleurs annoncé que, désormais, tout son personnel travaillera à domicile à l’avenir puisque la formule a fait ses preuves. Déjà de plus en plus enclin aux achats en ligne, le consommateur va aussi de plus en plus utiliser les nouvelles technologies dans son processus d’achat, ne fut-ce que pour se renseigner et comparer les produits et services.
Se poser les bonnes questions.
Avez-vous déjà analysé l’expérience de navigation d’un internaute qui arrive sur votre site, que ce soit au départ d’une requête sur Google ou suite à une publicité ? Qu’en est-il du positionnement de votre entreprise dans les résultats de recherche ? Comment adaptez-vous votre discours sur les réseaux sociaux ? Êtes-vous actifs sur les mêmes que vos clients ? Votre communication et votre image sont-elle cohérentes à travers les différents supports ? Bref, quelle stratégie adoptez-vous pour communiquer et l’avez-vous revue tenant compte de la société différente dans laquelle on va devoir s’habituer à vivre à présent ? En principe, vous l’aviez déjà modifiée depuis quelques semaines. L’heure est au questionnement. En tout cas, cela devrait l’être. Si ce n’est pas le cas, vous devriez y songer sérieusement.
Garder son agenda à l'oeil.
En toute logique, vous avez un calendrier éditorial en place. En fonction des dates et événements, il vous guide dans vos publications et vous permet de vous y préparer à l’avance. J’ai le plaisir de vous annoncer que Noël tombera les 25 décembre cette année et qu’il n’est pas trop tôt pour préparer vos actions de communication et vos opérations commerciales qui y seront liées. Bon nombre de manifestations de masse ne pourront se tenir cette année, au moins jusqu’à la fin de l’été. Ceci ne doit pas vous empêcher d’en tenir compte. Ce sont même des occasions de vous montrer inventifs et de faire la différence avec la concurrence. Se démarquer permet souvent de briller. C’est comme cela que naissent de nombreux buzz.
Être cohérent entre les supports.
Votre site Web est-il bien à jour ? Et oui, vos horaires ont peut-être été adaptés mais pas votre site. Si vous avez imposé le port du masque buccal dans votre établissement, indiquez-le pour que vos clients puissent s’y préparer. Pensez à exploiter votre fichier clients. Envoyez leur des mailings signalant que vous êtes à nouveau à leur service et précisant là également les possibles modalités particulières découlant de la situation sanitaire. N’oubliez pas de relayer ces informations sur vos réseaux sociaux non plus. Faites tout cela en totale cohérence avec votre image (tenant compte de votre charte graphique) et vos valeurs (incluses dans votre charte éditoriale). Mettez-vous toujours à la place de votre client idéal, de votre persona.
La reprise des activités induit sans doute beaucoup de stress et vous demande pas mal d’énergie. Il est normal de se concentrer sur son activité de base, surtout dans le domaine commercial. C’est pourquoi, MediaBRU peut vous accompagner sur le plan de la communication. Vous vous occuperez de votre core business, nous nous chargerons de communiquer pour vous. Ensemble, donnons une belle image de votre entreprise.