Clés pour concevoir un site Web.
Votre site, c’est votre vitrine. C’est un élément primordial du pull marketing : vous allez chercher le client où il se trouve. Cette stratégie est en opposition avec le push marketing d’antant. Dites que vous existez ! Pour cela, il faut un plan de communication bien ficelé avec un site Web conçu à l’image des attentes du public.
Quand on conçoit un site web, son apparence est le dernier maillon du processus de réflexion. Certes, certains éléments qui l’influenceront seront déterminés avant mais il faut y aller pas à pas. On commencera par bien cibler son audience pour adapter son discours à elle et définir ses objectifs en fonction d’elle aussi.
Ciblez votre public.
Le public cible doit être clairement défini car l’ensemble de vos objectifs en découlera. Le processus de définition de ce public vous en apprendra davantage sur lui, notamment ses besoins. Divers facteurs détermineront la cible : la localisation, la tranche d’âge, la profession, le statut familial… Cette étape pourrait être évidente mais elle est souvent oubliée. En marketing, ce profil-type est appelé un persona. Il s’agit d’une fiche d’identité très descriptive d’un personnage fictif mais pourtant très réaliste puisqu’il représente votre client moyen. On peut évidemment en avoir plusieurs, mais on se limite généralement à 3 ou 4. Avec une bonne connaissance de votre public, vous comprendrez comment transmettre votre message avec efficacité.
Ne faites pas table rase.
Avant de commencer la conception d’un nouveau site, regardez en arrière. Tout le travail de communication déjà réalisé est une bonne base de travail. Observez les éléments forts qui vous ont permis d’accroître votre clientèle. Cernez aussi d’autres éléments qui vous ont été néfastes afin de ne plus reproduire les mêmes erreurs. On peut comprendre l’envie de faire mieux mais, pour faire mieux, il faut une référence et elle est toute trouvée. Pesez bien les avantages et inconvénients apportés par chaque élément sur chaque page. De là, vous pourrez commencer à dessiner la structure de votre nouveau site. L’arborescence et le maillage interne doivent être bien réfléchis. Mettez-vous ici encore à la place de l’utilisateur pour améliorer l’expérience.
Pensez mobile.
Le trafic mobile explose et on doit tenir compte de cela. A l’heure actuelle, 90% des Belges ont accès à Internet (92% d’entre-eux ont un smartphone) et ils y passent un peu plus de 5h par jour en moyenne. On estime qu’à peu près la moitié du shopping en ligne est effectué sur mobile. Sur smartphones et tablettes, les utilisateurs ont un comportement totalement différents de celui qu’ils ont sur ordinateurs. Le design et le contenu de votre site doivent s’y adapter. Sachez qu’il est possible de masquer certains blocs pour accélérer la vitesse sur mobile. Si vous prévoyez un formulaire, soyez concis. Non seulement le RGPD vous impose de collecter uniquement les informations nécessaires à vos relations commerciales, mais il faut qu’il puisse être envoyé rapidement, entre deux stations de métro. L’ergonomie mobile est d’ailleurs devenue un des principaux critères utilisés par Google pour positionner les résultats de recherche des internautes.
Un contenu clair, court et concis.
Sur Internet, le contenu est roi. Il doit être orienté vers l’utilisateur. On doit tout faire pour éviter à l’internaute de parcourir tout le site pour trouver l’information dont il a besoin en fournissant des réponses directes. Une stratégie bien spécifique doit être mise en place. Gardez toujours à l’esprit la règle des 3 C : le contenu doit être clair, court et concis. Si vous ne le faites pas, les utilisateurs risquent de quitter votre site rapidement. Restez concentré sur votre domaine de prédilection. Restez en phase avec l’actualité de votre secteur, non seulement avec des produits/services correspondants à la demande mais aussi dans les informations que vous partagez. Votre contenu doit avoir une valeur ajoutée aux yeux de l’internaute. C’est ce qui l’incitera à poursuivre son cheminement commercial avec vous. Plus il verra que vous pouvez répondre à ses besoins, plus il sera incité à passer à l’action avec vous. N’oubliez pas que, pour améliorer votre référencement, il est important de mettre à jour régulièrement votre contenu. Si votre offre évolue peu, optez pour un blog qui assurera les passages réguliers des robots d’indexation sur votre site. Le contenu d’un site doit être en constante évolution pour ses visiteurs et pour Google.
Plus encore que dans la conception de sites, MediaBRU est spécialisé dans la création de contenu et nous pouvons faire cette tâche pour vous. Vous dégagerez ainsi du temps pour d’autres activités primordiales. Nous vous garantissons des contenus riches et variés en totale corrélation avec les attentes du public et en totale cohérence avec les valeurs de votre entreprise. Comme on vient de le voir, c’est la clé du succès dans vos relations clients mais aussi pour votre référencement sur Google et consorts.